Pour l’épauler dans ses missions clés, Infrabel conclut un contrat stratégique avec Lineas

42 millions d’euros seront alloués à la location ponctuelle de locomotives supplémentaires

Dans les 6 années qui viennent, Infrabel pourra louer jusqu’à 20 locomotives auprès de l’entreprise ferroviaire Lineas, qui se chargera également de leur entretien. Ces locomotives seront utilisées aux quatre coins du réseau en tant que trains de travaux. Ce contrat découle d’une consultation du marché à l’échelle européenne, remportée par l’entreprise belge.

 

Une « bouée de sauvetage » logistique

Infrabel dispose de sa propre flotte de locomotives qui compte actuellement 81 engins. Une partie d’entre eux est régulièrement indisponible en raison des nécessaires maintenances à réaliser, de pannes ou encore suite à l’installation à leur bord du dispositif européen de contrôle de la vitesse « ETCS*». En outre, la charge de travail est susceptible de varier tout au long de l'année. Pour faire face à ces paramètres, le gestionnaire de l'infrastructure a besoin d'une capacité « tampon » mensuelle de 10 à 20 locomotives. L’objectif de ce contrat de location est donc de permettre à Infrabel de disposer de locomotives « à la demande », et ce même dans un délai très court.

Un contrat avec Lineas en soutien des objectifs fixés

Cette capacité tampon est un facteur stratégique. Elle permet en effet à Infrabel de remplir correctement sa mission principale de gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, et ainsi de respecter les objectifs du « Contrat de performance » conclu avec le gouvernement fédéral belge.

Présente sur l'ensemble du territoire belge, Infrabel organise une multitude de chantiers qui vont de l'équipement en ETCS aux tâches quotidiennes d’entretien, en passant par le renouvellement des voies ou encore l'extension de la capacité du réseau. Il s'agit souvent d'investissements en millions d’euros, planifiés sur plusieurs années. Les locomotives s’avèrent cruciales car elles sont les « bêtes de somme » d'un chantier. Infrabel devait donc trouver un partenaire capable de mettre à sa disposition des locomotives supplémentaires en fonction des besoins.

Parallèlement, Infrabel est très attachée au principe de la « massification » des travaux. Cela signifie que, lorsqu'une ligne est mise hors service, les techniciens du rail en profitent pour réaliser, concomitamment, le plus grand nombre possible de chantiers. Cela permet de travailler plus rapidement et plus efficacement, de garantir une sécurité optimale au personnel mais aussi de limiter le nombre de perturbations sur un même axe. Mais cette manière de travailler implique de disposer, de façon parfois ponctuelle, de locomotives supplémentaires. Ce contrat de location couvre en partie ces besoins et aide donc Infrabel à garantir la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire. D'un montant de 42,5 millions d'euros, il a une durée fixe de trois ans et est renouvelable, annuellement, pour les trois années suivantes.

Une entreprise belge pour un savoir-faire local

Des règles spécifiques s'appliquent à ce type de contrat stratégique. Elles doivent être strictement respectées. Ainsi, Infrabel était tenue de consulter le marché à l’échelle européenne. C’est à l'issue de cette procédure légale que Lineas s'est imposée comme la meilleure candidate. Lineas transporte des marchandises dans toute l'Europe avec une flotte de près de 250 locomotives et a son siège en Belgique. Cela signifie que ce contrat profite en outre à une entreprise, donc à de l’emploi, belge et connaissent bien le marché ferroviaire national, les besoins d'Infrabel et les méthodes d'exploitation. Cela constitue une indéniable plus-value.

Ensemble pour un réseau ferroviaire toujours plus performant ​

Lineas se réjouit également du renouvellement d'un partenariat stratégique solide, la première location structurelle de locomotives à Infrabel ayant eu lieu en 2020. Le choix de Lineas dans ce marché public européen est une belle reconnaissance de l'engagement, du professionnalisme et de l'expertise de toutes les équipes impliquées.

Lineas est avant tout le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe : la société transporte et livre des marchandises partout en Europe. Chaque année, elle parcourt quelque 3 millions de kilomètres sur le réseau ferroviaire belge ; il est donc vital pour Lineas, ses employés et ses clients de pouvoir compter sur une infrastructure ​ sûre et fiable. Lineas est donc doublement fière de contribuer aux objectifs d'Infrabel, à savoir le maintien et le développement d'un réseau ferroviaire toujours plus performant, au bénéfice de tous les opérateurs et utilisateurs du rail dans le pays.

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu, la FPIM et la direction de Lineas. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

annelies.hervent@lineas.net

lineas.net