Optimisation logistique et transfert modal : Lineas et Evonik relancent une liaison ferroviaire durable dans le port d'Anvers

Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, et l'entreprise chimique Evonik annoncent la relance d'une connexion ferroviaire stratégique dans le port d'Anvers. Depuis la mi-novembre 2024, ce train relie chaque semaine les sites de production d'Evonik dans le port d'Anvers au terminal Mainhub de Lineas. Ici, il y a également une connexion directe avec les liaisons LoRo (rive gauche-rive droite) et RoRo (rive droite-rive droite), ce qui augmente encore l'efficacité du transport.

 

Cette liaison intraportuaire a été lancée en 2008, mais a été interrompue en 2022 et remplacée par le transport routier. En rétablissant la liaison aujourd'hui, Evonik choisit non seulement de réduire le nombre de camions sur les routes, mais aussi de procéder à un transfert modal conscient vers le rail. Cette alternative durable permet non seulement de réduire les embouteillages, mais aussi d'améliorer l'efficacité et la fiabilité du transport, tout en réduisant l'empreinte écologique.

 

La nouvelle liaison permet de retirer 5700 camions de la route chaque année. Les innovations technologiques et une planification précise permettent également au transport ferroviaire d'être une alternative au transport routier et de livrer les marchandises à la bonne vitesse. Le rail est donc un maillon viable et intelligent de la chaîne d'approvisionnement moderne, même dans les environnements portuaires complexes.

 

Un choix conscient pour une logistique durable

Evonik souligne que cette connexion s'inscrit dans le cadre de son ambition plus large en matière de développement durable. "Avec cette connexion, nous montrons que le transport ferroviaire est non seulement plus durable, même lorsqu'il s'agit de transport intermodal à courte distance, mais qu'il s'inscrit également parfaitement dans notre vision visant à optimiser davantage nos chaînes d'approvisionnement", déclare Tim Mertens, Assistant Logistics Solutions chez Evonik. "Ce projet est un excellent exemple de la façon dont la coopération avec les bons partenaires peut conduire à des résultats significatifs."

 

Luc Pirenne, CCO de Lineas, rajoute : "Ce projet illustre comment le transport ferroviaire peut être un maillon indispensable dans les stratégies logistiques. Grâce à notre vision commune, nous avons obtenu un excellent résultat : un transport plus durable et plus efficace. Nous sommes fiers de cette collaboration avec Evonik et espérons qu'elle incitera d'autres entreprises à franchir le pas vers le rail."


Press contacts

Lineas - Annelies Hervent - +32 468 173 307

Evonik - Danny Erreweyaert - +32 495 280142


Informations sur Evonik

Evonik est l'un des leaders mondiaux du marché des spécialités chimiques. Présent dans plus de 100 pays, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation (EBITDA ajusté) de 1,66 milliard d'euros en 2023. Evonik va bien au-delà de la chimie pour créer des solutions innovantes, rentables et durables pour ses clients. Environ 32000 employés travaillent ensemble vers un objectif commun : nous voulons rendre la vie meilleure, chaque jour. Avec 10 unités de production et près de 1000 employés, Evonik Anvers est l'un des plus grands sites du groupe.

https://www.evonik.com/antwerpen

 

Clause de non-responsabilité

Dans la mesure où nous exprimons des prévisions ou des attentes ou faisons des déclarations prospectives dans ce communiqué de presse, ces prévisions ou attentes peuvent impliquer des risques et des incertitudes connus ou inconnus. Les résultats ou développements réels peuvent différer en fonction de l'évolution du marché. Ni Evonik Industries AG ni les sociétés du groupe ne sont tenues d'actualiser les prévisions, les attentes ou les déclarations contenues dans ce communiqué de presse.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 1700 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire en Europe et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu et la SFPIM. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

annelies.hervent@lineas.net

lineas.net