MyLineas, la première application de suivi des trains et des wagons en temps réel, présentée au salon Transport & Logistic à Munich

Munich, 11 mai 2023 - MyLineas, une application unique et innovante qui permet aux clients de Lineas de suivre leurs trains et leurs wagons en temps réel, a été dévoilée aujourd'hui à la presse et au grand public par Frank Berweger, CCO de l'opérateur ferroviaire.

 

Lineas, l'un des principaux acteurs privés du fret ferroviaire en Europe, est une entreprise ferroviaire qui exerce des activités intermodales et conventionnelles. Son siège social se trouve en Belgique, mais il s'agit d'une entreprise véritablement multinationale, qui est active en Europe occidentale et centrale et qui a la capacité d'opérer à l'échelle internationale. Elle dessert de nombreux grands acteurs industriels, dont Aperam, Arcelor Mittal, BASF, MSC, Ineos, Novelis, Volvo, Tesla, etc. et entretient des liens très étroits avec les principaux ports de la mer du Nord : Anvers, Gand, Zeebrugge et Rotterdam.

Afin de servir au mieux ses nombreux clients sur un marché vaste et complexe, elle a développé une application unique et innovante qui leur permet de suivre leurs trains et leurs wagons. ​ Cette plateforme en libre-service, appelée MyLineas, offre une vue en temps réel, en amont et en aval, des chargements transportés pour ses clients « bloctrains ».

Outre une vue du planning, MyLineas offre également la possibilité d'effectuer des réservations, des demandes supplémentaires et des annulations. Les lettres de voiture peuvent également être créées directement à partir de la plateforme.

Ce système de track & trace informe également les clients de tous les événements importants, des déviations, de l'heure d'arrivée initialement prévue mais aussi des heures d'arrivée corrigées, en raison de travaux ou d'accidents, par exemple. Toutes ces informations sont disponibles pour les clients de Lineas par email et le seront bientôt dans l'application elle-même et via EDI1.

Mark Geuens, CIO de Lineas : " En collectant et en agrégeant les données des partenaires de Lineas, des gestionnaires d'infrastructure et des dispositifs GPS sur les wagons, les clients disposent d'une visualisation complète de leurs transports de bout en bout, ce qui est une caractéristique unique de la plateforme. "

A ce stade, 20 entreprises ont déjà obtenu l'accès à la plateforme MyLineas. Les clients Open Conventional et Single Wagon Load seront intégrés dans les mois à venir.

Frank Berweger, COO de Lineas : " Nous avons choisi d'être résolument centrés sur le client. MyLineas est le jumeau numérique innovant d'une philosophie que nous vivons au quotidien à tous les niveaux de l'entreprise et surtout sur le terrain."

Parallèlement à cet outil numérique, un programme de suivi personnel des exigences des principaux clients de Lineas par des membres du comité de direction (C-Level) - appelé Godparent Program - a été lancé récemment. Tous deux ont eu un effet remarquablement positif sur le niveau de satisfaction des clients de Lineas, dont certains ont obtenu des notes de 5/5.

 


1L'échange de données informatisées (EDI) est l'échange électronique d'informations commerciales à l'aide d'un format normalisé ; un processus qui permet à une entreprise d'envoyer des informations à une autre entreprise par voie électronique plutôt que sur papier.

 

MyLineas intro movie.mp4

MP4 - 110 Mb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu, la FPIM et la direction de Lineas. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

[email protected]

lineas.net