Lineas, premier opérateur de fret ferroviaire à tester le biocarburant FAME dans ses locomotives. Les résultats sont positifs. ​

Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, est fier de présenter sa nouvelle locomotive FAME. Avec cette locomotive, l'entreprise souligne son engagement à trouver des solutions durables pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports.

Le FAME, abréviation de Fatty Acid Methyl Ester, est un biocarburant produit, entre autres, à partir de matières premières non alimentaires telles que l'huile de cuisson usagée. Bien qu'il soit déjà utilisé dans les moteurs marins et les systèmes de combustion simples, le FAME à base de déchets n'a pas encore été utilisé dans les locomotives. Lineas a eu la primeur d'être le premier opérateur de fret ferroviaire à le tester.

Lineas est actuellement dans la phase finale de test, qui devrait durer jusqu'en juin de cette année. Ces tests, menés en collaboration avec Cargill, sont essentiels pour valider les performances et la fiabilité des locomotives alimentées par FAME avant leur mise en service.

Avec la locomotive FAME présentée aujourd'hui, Lineas souhaite souligner l'importance des biocarburants tels que le FAME : il s'agit d'une alternative au diesel facilement disponible, qui peut être utilisée sur des lignes ferroviaires non électrifiées telles que celles des ports flamands.

L'utilisation du FAME permet de réduire considérablement les émissions, à condition qu'il réponde à des critères stricts, par exemple, être obtenu à partir de flux de déchets et certifié selon les normes REDII. Ces réductions peuvent atteindre 84 % par rapport au diesel conventionnel. Grâce à l'utilisation du FAME et d'autres biocarburants, Lineas vise à réduire ses émissions de type 1 de 42 % d'ici 2030, un objectif conforme aux Science Based Targets (objectifs scientifiques) récemment validés.

"Les tests actuellement menés avec du FAME soulignent nos efforts pour mettre en œuvre des solutions de transport durables", déclare Bernard Gustin, président exécutif de Lineas. "Nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale tout en garantissant l'efficacité et la fiabilité de nos services."

Krzysztof Szmidt, responsable régional des transports pour la région EMEA chez Cargill, ajoute : "Nous sommes heureux d'annoncer que l'essai a été un succès jusqu'à présent, ouvrant la voie à de plus grands efforts de décarbonisation en Belgique et au-delà. Cargill collabore avec des partenaires tels que Lineas pour accélérer la transition vers des énergies plus propres et renouvelables, dans la perspective d'un avenir où nous pourrons croître et transporter des marchandises de manière plus durable."

Bien que l'utilisation de biocarburants tels que le FAME constitue une avancée majeure, Lineas souhaite également souligner qu'il est urgent de poursuivre le développement des infrastructures afin de permettre une utilisation généralisée de ces carburants. Actuellement, il n'existe pas d'infrastructure de ravitaillement pour l'approvisionnement en biocarburants, ce qui entrave leur déploiement immédiat. Lineas appelle à la coopération de toutes les parties prenantes pour développer cette infrastructure importante et accélérer la transition vers des carburants de transport durables.

Même si le transport de marchandises par rail est déjà la solution de transport la plus écologique, Lineas entend poursuivre ses efforts pour rendre le transport encore plus durable. De cette manière, l'entreprise vise également à aider ses clients à réduire de manière significative leurs émissions liées au transport, tout en leur offrant la meilleure qualité de service.

North Sea Port, l'un des principaux centres logistiques de la zone d'activité de Lineas, se dit également satisfait du déploiement de FAME dans le transport ferroviaire de marchandises dans sa région. Daan Schalck, PDG de North Sea Port, déclare : "North Sea Port souhaite augmenter la part du transport de marchandises par rail de 10 à 15 %. Les réductions d'émissions permises par le FAME contribueront grandement à rendre le transport plus durable dans la zone portuaire. Les fournisseurs de carburants alternatifs et les opérateurs ferroviaires deviendront des partenaires importants du port à cet égard".

Daan Schalck (North Sea Port), Krzysztof Szmidt (Cargill), Kurt Coffyn (Lineas)
Daan Schalck (North Sea Port), Krzysztof Szmidt (Cargill), Kurt Coffyn (Lineas)

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu, la FPIM et la direction de Lineas. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

[email protected]

lineas.net