Lineas obtient la validation de SBTi pour ses objectifs de réduction d’émissions de CO2

Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, est fier d'annoncer que ses Science-Based Targets (SBT) ont été validés par Science-Based Targets Initiative (SBTi). Le fait que ces objectifs aient reçu une reconnaissance officielle marque une étape importante dans l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable.

Picture by Bart Van Tricht
Picture by Bart Van Tricht

 

Science-Based Targets initiative évalue et valide les objectifs de réduction des gaz à effet de serre des entreprises afin de s'assurer qu'ils sont conformes - conformément aux dernières découvertes scientifiques - aux efforts visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius, ainsi qu’inscrit dans les Accords de Paris depuis 2015.

À l'issue du processus de validation, Lineas s'engage, d'ici 2030 et par rapport à l'année de référence 2021, à réduire :

  • de 42 % les émissions absolues de GES1 des scopes 1 et 2
  • de 25 % les émissions absolues de GES de scope 3 provenant des biens et services achetés et des activités liées aux combustibles et à l'énergie
  • de 42 % les émissions absolues de GES du scope 3 provenant de l'utilisation de combustibles fossiles distribués mais non vendus.
  • Elle s’engage également à ce que 55 % de ses fournisseurs aient des objectifs scientifiques d'ici à 2026, ceci en termes d'émissions couvrant le transport et la distribution en amont.

L'engagement de Lineas en matière de développement durable n'est pas seulement conforme aux normes de l'industrie, mais va au-delà, créant un précédent en matière de transport de marchandises responsable et respectueux de l'environnement.

 

Bernard Gustin, PDG de Lineas, a exprimé son enthousiasme pour ce succès en déclarant : "Chez Lineas, le développement durable n'est pas seulement un objectif, il est au cœur de nos activités. Nous sommes ravis de voir nos objectifs scientifiques validés par le SBTi : cela souligne notre engagement à avoir un impact positif sur l'environnement. En prenant également en compte la nature des marchandises transportées dans nos objectifs, nous sommes tenus d'adopter une approche holistique de la durabilité dans le secteur de la logistique".

 

Lineas s'est engagée à s'améliorer en permanence afin de susciter des changements positifs. Les objectifs validés du SBTi soulignent le leadership de l'entreprise en matière de logistique durable et sa contribution à un avenir plus vert et plus durable.


1 Gaz à effet de serre

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu, la FPIM et la direction de Lineas. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

[email protected]

lineas.net