Lineas et Hupac Intermodal coopèrent pour améliorer les services sur les lignes Zeebrugge-Milan 

Brussels, Décembre 17 2024 - Lineas, l'un des principaux opérateurs privés de fret ferroviaire en Europe, et Hupac Intermodal, l'un des opérateurs de réseaux intermodaux les plus fiables d'Europe, ont le plaisir d'annoncer une extension significative de leur collaboration, afin de renforcer la logistique intermodale sur les lignes Zeebrugge-Milan. Avec cet accord, qui rentra en vigueur le 1er janvier 2025, les deux entreprises visent à fournir des solutions intermodales fiables et à haute fréquence pour répondre à la demande croissante de transport transfrontalier durable et efficace entre la Belgique et l'Italie.

Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins de ses clients, Lineas a mis en œuvre un vaste plan de transformation au cours des dernières années. L'entreprise a complètement réorienté son offre pour proposer des opérations et des services hautement fiables. Et cela a porté ses fruits : la satisfaction de ses clients est passée de 2,9 sur 5 en 2022 à 3,5 en 2023, avec plusieurs pics à 4 au cours de l'année 2024. Ce succès est le résultat de nombreuses améliorations internes, notamment un recentrage sur son cœur de métier d'entreprise ferroviaire. 

Dans ce contexte, Lineas souhaitait se concentrer sur la traction de son produit intermodal ouvert Zeebrugge-Milan et massifier le corridor italien en améliorant la qualité et les synergies. Le choix a été de travailler sur le trafic Zeebrugge-Milan avec un partenaire qui pourrait assurer la continuité à long terme et le développement du marché dans ce corridor.

Par conséquent, dès le 1er janvier prochain, Lineas et Hupac Intermodal coopèreront sur le produit Zeebrugge-Milan, Lineas se concentrant sur son cœur de métier, les activités ferroviaires, et Hupac soutenant Lineas avec sa connaissance approfondie de l'industrie et ses capacités opérationnelles pour fournir d'excellentes solutions intermodales. En particulier :

  • Lineas agira en tant que fournisseur de traction, assurant une transition sans heurts et la continuité des activités pour les clients, et continuera à produire de la capacité ferroviaire des deux côtés du Rhin (via l'Allemagne et la France) afin d'offrir une excellente connectivité.
  • Hupac Intermodal exploitera et fournira le service intermodal sur l'itinéraire Zeebrugge-Milan.

Les deux sociétés s'engagent à maintenir les normes les plus élevées en matière de prestation de services pendant et après la période de transition. Les clients peuvent s'attendre à un soutien continu et à des solutions intermodales de haute qualité qui tirent parti de la grande expertise de Hupac et de la fiabilité éprouvée de Lineas en tant qu'entreprise ferroviaire.

« Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec Hupac Intermodal », déclare Bernard Gustin, président exécutif de Lineas. « Le succès de notre initiative Anvers-Catalogne a démontré la valeur de la combinaison de nos forces, et nous sommes convaincus que notre collaboration apportera la même qualité de service et la même efficacité opérationnelle à la ligne Zeebrugge-Milan ».

Michail Stahlhut, PDG de Hupac Intermodal, ajoute : « Ce projet représente une opportunité significative d'apporter une valeur ajoutée au marché en unissant l'expertise de deux entreprises de premier plan : Lineas en tant qu'entreprise ferroviaire et Hupac en tant qu'opérateur intermodal. Nous apprécions la possibilité d'assurer notre liaison Belgique-Italie à la fois via l'Allemagne et via la France, et de desservir des terminaux à l'Est et à l'Ouest de Milan. C'est un moyen d'accroître la résilience et la performance du transport intermodal.


Pour plus d'informations sur Lineas et ses services, visitez le site www.lineas.net.

Pour plus d'informations sur Hupac Intermodal et ses services, consultez le site www.hupac.com.

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 1700 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire en Europe et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu et la SFPIM. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

annelies.hervent@lineas.net

lineas.net