LINEAS et ERTMS Solutions vendent The Signalling Company au groupe Škoda

Bruxelles, le 21 février, 2023 - Lineas et ERTMS Solutions annoncent aujourd'hui qu'elles ont trouvé un accord sur l'acquisition par le groupe Škoda d'une participation majoritaire dans The Signalling Company.

The Signalling Company (TSC) développe son propre système de signalisation de classe B pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne ainsi que le Système européen de Contrôle des Trains (ETCS). La société est le résultat d'une joint-venture entre deux entreprises belges : ERTMS Solutions, un leader du secteur des tests, de la maintenance et de l'intégration de systèmes ferroviaires, et Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe.

 

Avec cette transaction, Škoda Group acquiert une participation de 93,9% dans TSC, qui compte actuellement 34 employés. Les 6,1% restants restent entre les mains des CEO et COO actuels de la société, Stanislas Pinte et Frédéric Du Jardin.

 

Lineas et ERTMS Solutions se félicitent de ce transfert qui permettra non seulement à TSC de continuer à se développer mais aussi à Lineas d'être équipée d'une solution ETCS, élément crucial pour atteindre ses objectifs à l'horizon 2025. Parallèlement à l'acquisition de la société elle-même, Škoda acquiert également une commande en cours pour équiper 110 locomotives d'un système de signalisation de classe B et de l'ETCS pour le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire d'Europe, et ancien actionnaire, Lineas. À l'avenir, le groupe Škoda prévoit d'utiliser sa propre solution ETCS dans ses véhicules nouvellement fabriqués, mais il la proposera également à d'autres fabricants de nouveaux trains ou l'utilisera pour la modernisation de véhicules plus anciens.

 

« Lineas joue un rôle crucial pour décarboniser la chaîne d'approvisionnement de l'industrie et veut maintenant se concentrer sur sa mission, ses ambitions stratégiques et ses clients. Nous voyons nos développements à long terme dans la digitalisation, les terminaux, la consolidation du marché, les alliances et l'ESG et nous sommes heureux que TSC puisse, grâce à son nouvel actionnaire principal et partenaire crédible, Škoda, déployer industriellement sa solution très innovante dont nous avons été les fiers pionniers », explique Bernard Gustin, CEO de LINEAS.

 

« The Signalling Company a été une sacrée aventure. C'est un sujet de fierté pour ERTMS Solutions d'en avoir fait partie, en construisant une solution ETCS à partir de zéro d'une manière radicalement différente, très proche de la façon dont nous développons nos propres produits. Ayant prouvé la pertinence de cette approche, nous sommes heureux de voir cette aventure passer à l'étape suivante, soutenue par Škoda », ajoute Joseph Bours, CEO d'ERTMS Solutions.


Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant à ses clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu (90%), la FPIM et la direction de Lineas.

www.lineas.net

https://www.linkedin.com/company/lineasyff

 

ERTMS Solutions

Depuis 2008, ERTMS Solutions s'est développée pour devenir un leader de l'industrie dans le domaine des tests et de la maintenance de la signalisation ferroviaire, ainsi que du décodage et de l'analyse des JRU. Connue surtout dans le monde de l'ERTMS, mais également active dans les systèmes de signalisation existants, ERTMS Solutions continue de travailler en étroite collaboration avec les acteurs clés du secteur ferroviaire, tels que les fabricants de chemins de fer, les gestionnaires d'infrastructure et les exploitants. En plus de tous les produits et outils développés en interne, ERTMS Solutions s'engage à innover et à sortir des sentiers battus pour aider ses clients à faire face à l'évolution des besoins de l'industrie, ainsi qu'à les aider à réagir à l'obsolescence des pièces ferroviaires.

www.ertmssolutions.com

https://www.linkedin.com/company/ertms-solutions/

https://twitter.com/ertmssolutions

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu, la FPIM et la direction de Lineas. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

[email protected]

lineas.net