Lineas et ECS renforcent le transport durable avec une nouvelle liaison ferroviaire vers l'Allemagne
Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, et ECS, leader sur le marché des solutions de supply chain et du transport intermodal, sont fiers d'annoncer le lancement d'une nouvelle liaison ferroviaire durable pour le transport de marchandises entre Zeebrugge et Crailsheim (région de Stuttgart) en Allemagne. Grâce à cette coopération, trois trains par semaine feront l'aller-retour, ce qui permettra de retirer plus de 11 000 conteneurs de la route chaque année et d'économiser 2 600 tonnes de CO2. Grâce à cette nouvelle liaison, ECS se rapproche de son objectif d'atteindre 100 millions de kilomètres parcourus annuellement par le rail d'ici 2030.
À partir de septembre, les trains de marchandises emprunteront la nouvelle liaison ferroviaire entre Zeebrugge et Crailsheim, en Allemagne. Cet itinéraire est parfaitement relié aux liaisons ferroviaires et maritimes existantes vers, entre autres, le Royaume-Uni et l'Irlande, et renforce le réseau logistique du spécialiste du transport intermodal ECS. La mise en service de la liaison ferroviaire a été rendue possible grâce à une coopération avec Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe.
Plus de 11 000 conteneurs
La nouvelle liaison permettra de transporter 42 conteneurs dans les deux sens entre Zeebrugge et Crailsheim, et ce, trois fois par semaine. Plus de 11 000 conteneurs et autant de déplacements en camion seront ainsi retirés de la circulation chaque année, ce qui permettra non seulement de réduire le trafic, mais aussi de diminuer considérablement les émissions de CO2. Les économies estimées s'élèvent à 2 600 tonnes de CO2 par an.
Nouvelle méthode de chargement et de déchargement
La nouvelle liaison ferroviaire utilise une nouvelle méthode de chargement et de déchargement qui consiste à dételer l'ensemble des wagons à décharger et à prendre un ensemble de wagons déjà remplis. Cette méthode minimise le temps de chargement et permet de parcourir les 751 kilomètres de l'itinéraire en 24 heures, avec une perte de temps minimale et une grande ponctualité par rapport au transport par voie ferrée, sujet aux embouteillages.
Durabilité
Bernard Gustin, président exécutif de Lineas, souligne : "Cette collaboration souligne notre engagement commun à fournir des solutions de transport durables qui non seulement améliorent l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, mais contribuent également à réduire les émissions de CO2. Avec ECS, nous faisons un pas important vers un avenir plus vert."