Lineas célèbre la rénovation de 750 mètres de voies à Bundel Mercator : une étape importante pour le transfert modal et l'économie
Bruxelles, le 18 septembre 2025 - Lineas se réjouit de la mise en service de six voies rénovées de 750 mètres à Bundel Mercator, le deuxième plus important terminal de triage du port de Gand. Cet investissement de 12,5 millions d'euros par Infrabel, avec le soutien du gouvernement fédéral belge et de l'Union européenne, est une étape importante pour un transport ferroviaire de marchandises efficace et durable dans le North Sea Port.
Les nouvelles longues voies sont conformes aux normes européennes et permettent aux trains de 750 mètres d'arriver, d'être composés et de repartir. Ça améliore directement l'efficacité opérationnelle, réduit les coûts et renforce la compétitivité des entreprises de la zone portuaire, comme Volvo, ArcelorMittal et DFDS.
Bundel Mercator est situé à un endroit stratégique entre la John F. Kennedylaan et le canal Gand-Terneuzen, près du Mercatordok. Avec près de 4 000 mouvements de trains en 2022, la capacité était presque épuisée. Le nouveau site offre désormais plus de flexibilité, un accès plus facile aux terminaux et jette les bases d'une croissance future.
Chaque train de marchandises permet de retirer jusqu'à 50 camions de la route. En transférant le fret de la route vers le rail, ce projet contribue directement à la stratégie européenne de transfert modal. Les avantages sociaux sont évidents : moins d'embouteillages, moins d'émissions de CO₂, moins d'accidents et moins de frais d'entretien des routes. Selon des études, chaque euro investi dans le rail rapporte 2,83 euros à l'économie.