Le tout premier train-voiture dans le port d'Ostende souligne la transition vers une logistique intermodale durable.
Bruxelles, le 15 mai 2025 – Lineas, le plus grand opérateur ferroviaire privé de fret en Europe, est entré dans l'histoire aujourd'hui avec le Port d'Ostende, en accueillant le tout premier train de voitures dans sa zone portuaire. Cette étape importante marque non seulement une avancée significative dans la transformation du port, mais aussi la reprise du trafic ferroviaire de trains blocs dans le Port d'Ostende après plus de 15 ans.
Pendant un an et demi, une coopération intensive a été mise en place avec Infrabel afin de rendre l'ancienne ligne ferroviaire du port à nouveau opérationnelle. Des investissements sont réalisés dans la signalisation, le transbordement ferroviaire et les infrastructures nécessaires pour permettre la reprise du trafic de marchandises par rail. La mise en service de la ligne ferroviaire est un élément crucial de la vision stratégique du port d'Ostende, qui s'engage en faveur d'une logistique durable et efficace via différents modes de transport.
Le premier train de voitures, exploité par le transporteur ferroviaire de marchandises Lineas, s'inscrit dans un projet intermodal plus vaste dans le cadre duquel le port poursuit le développement de son terminal de Tilbury. Les trains, qui circuleront à terme jusqu'à trois fois par semaine, relieront Ostende directement à différentes destinations en Europe. Ces opérations se dérouleront de nuit afin d'optimiser l'efficacité.
Grâce à ce développement, le port d'Ostende offre une gamme complète de solutions logistiques, le transport ferroviaire constituant une alternative importante et complémentaire au trafic maritime à courte distance existant. Cela a un impact positif tant sur la durabilité que sur la mobilité et renforce le rôle du port d'Ostende en tant que plaque tournante logistique en Flandre.
Dirk Declerck, CEO de Port Oostende : « Ce train de voitures symbolise bien plus qu'une simple nouvelle liaison. C'est la preuve tangible de notre transformation en un port sûr, complet et innovant. Ici, nous réunissons de manière intelligente la route, l'eau et le rail.»
Erik van Ockenburg, CEO de Lineas : « En tant que partenaire expérimenté du secteur automobile dans le domaine du transport ferroviaire, Lineas est extrêmement honoré de participer à cette étape importante pour le port d'Ostende. Nous nous réjouissons de développer davantage le transport ferroviaire au départ d'Ostende avec nos clients existants et nouveaux, et de continuer ainsi à soutenir le transfert modal. »
Voor meer informatie over Lineas, bezoek onze website op www.lineas.net.