Le Comité de direction de Lineas se réjouit que le gouvernement, par l'intermédiaire de son ministre des Transports, considère Lineas comme un actif stratégique et confirme que l'avenir à long terme de la compagnie n'est pas remis en question.
Bruxelles, le 25 octobre 2023
Il y a 18 mois, Lineas a entamé une transformation en profondeur sous la direction de Bernard Gustin, qui est devenu CEO et Président du Conseil d'Administration en février 2022, après plusieurs années successives de mauvais résultats dus à des choix stratégiques inappropriés et à un environnement défavorable.
A ce stade, Lineas est en passe de réaliser une performance assez exceptionnelle : passer d'un EBIT de -78M€ à l'équilibre en seulement 2 ans, dans un marché toujours très concurrentiel. Les résultats financiers YTD1 confirment que les pertes seront réduites de moitié en 2023 seulement, conformément au plan de redressement de l'entreprise.
Lineas a :
Mis fin à ses produits trop complexes et déficitaires (GXN).
- Mis fin aux contrats non rentables.
- Restructuré l'activité de transport par wagons isolés (SWL) et retourné au seuil de rentabilité en l'espace d'un an.
- Recentré sur un nombre réduit de corridors attractifs et ciblé sur des activités rentables en dehors de ces corridors.
- Placé encore davantage le client au cœur de toutes ses activités, ce qui s’est traduit par une augmentation spectaculaire de la satisfaction client (de 2,5/5 en 2022 à 4/5 en 2023).
- Développé un outil numérique de suivi et de traçabilité, MyLineas, unique dans le secteur et très apprécié par ses clients.
- Restructuré et professionnalisé des contrats afin d'accroître la rentabilité.
- Rationalisé son organisation, réduit ses frais généraux et signé une nouvelle CCT pour rendre Lineas plus attrayante pour les équipes opérationnelles.
- Remboursé toutes ses dettes bancaires
Lineas confirme que son plan de redressement est en bonne voie. De plus, compte tenu des progrès réalisés dans le cadre du plan de redressement, Lineas est confiante dans sa capacité à accélérer son plan de relance, avec la perspective d'atteindre le seuil de rentabilité dès la fin 2024, soit un an plus tôt que le plan initial, en dépit d'une situation macroéconomique compliquée. La Commission européenne a ouvert plusieurs enquêtes approfondies sur d'éventuelles aides d'État illégales accordées à de grandes entreprises publiques du secteur, ce qui devrait permettre de renforcer l'égalité des conditions de concurrence.
Dans le cadre de son plan de transformation, Lineas a lancé un processus d'augmentation de capital de 100 millions d'euros. Ce processus étant bien engagé, les actionnaires existants Argos Wityu et SFPIM ont déjà procédé à une première augmentation de capital de 20 millions d'euros en mai 2023. Des discussions avec des investisseurs tiers potentiels sont en cours.
Alors que Lineas est en passe de réussir son pari, elle se réjouit de lire aujourd'hui que les autorités belges ont pris conscience que la compagnie est un maillon essentiel de la chaîne du transport de marchandises, et que - si besoin est - le gouvernement est prêt à préserver cet actif d'importance stratégique pour l'économie belge.
1 Depuis le début de l'année