La majorité des Européens est opposée à l'utilisation de gros camions et de méga-camions sur les routes européennes.
Une enquête récente, menée par une agence d'étude de marché indépendante à la demande de l'organisation sectorielle RFF, révèle que la majorité des citoyens européens consultés ne sont pas conscients des graves conséquences de l'introduction de « méga-camions » ou de « gigaliners » sur le réseau routier. Une grande majorité considère que la promotion du transport combiné rail-route est préférable pour réduire l'encombrement des routes et garantir des normes de sécurité plus élevées. En outre, l'introduction de méga-camions compromet les objectifs du Green Deal pour l'Europe en optimisant uniquement le transport routier, sans tenir compte de l'impact significatif sur le secteur des transports dans son ensemble.
L'enquête, menée entre le 18 et le 26 avril, a donné lieu à 8037 entretiens en ligne dans 9 États membres de l'UE (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Pologne, Hongrie, Espagne et Roumanie). Bien que la plupart des personnes interrogées ne soient pas familières avec les méga-camions (spécifiquement pour la Belgique : 14 % connaissaient le sujet, 26 % ne le connaissaient que vaguement et 60 % ont admis ne pas le connaître), la fourniture d'informations a suscité de vives inquiétudes.
Une fois qu'ils ont compris les caractéristiques des méga-camions, la majorité des répondants (au moins 6 sur 10, dans chaque pays) ont exprimé des opinions négatives quant à leur utilisation. Ils s'inquiètent de l'impact négatif sur l'infrastructure routière, de l'augmentation des embouteillages, de la sécurité routière compromise et de l'augmentation des niveaux de bruit. En Belgique, 87 % des personnes interrogées ont reconnu les risques que les mega-camions font peser sur la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes, ainsi que la charge qu'ils représentent pour les budgets publics.
En outre, 71% des Belges interrogés pensent également que l'introduction de ces méga-camions pourrait réduire le transport de marchandises par rail. Dans les Etats membres où le transport de marchandises par rail est fortement établi (y compris le transport combiné avec des conteneurs), 6 citoyens sur 10 pensent que ces pays ne devraient pas autoriser la circulation des "méga-camions".
92% des répondants belges considèrent qu'il est important (42% considèrent même qu'il est très important) de promouvoir le transport combiné comme alternative à l'introduction de méga-camions, car cela réduirait considérablement les embouteillages et les risques pour la sécurité.
Dans un communiqué de presse antérieur, le secteur du fret ferroviaire lui-même a averti, par l'intermédiaire de son organisation sectorielle RFF, que si l'UE a l'intention de rendre le transport plus écologique en autorisant plus de poids et d'espace pour les batteries, la proposition actuelle met en fait en danger les objectifs du Green Deal pour l'Europe car elle n'optimise que le transport routier – sans tenir compte de l'impact énorme sur l'ensemble du secteur des transports.
Lineas confirme le point de vue de RFF et souligne l'importance du transport combiné rail-route. Si nous soutenons pleinement l'électrification du transport routier, en particulier lorsqu'elle concerne le transport par camion sur de courtes distances, nous nous opposons fermement à l'augmentation des poids et dimensions des camions non électriques et à l'autorisation des flux transfrontaliers non seulement pour ces camions, mais aussi pour les méga-camions.
Par conséquent, la directive européenne sur les poids et dimensions (Weights & Dimensions directive) et la directive sur le transport combiné doivent être révisées ensemble, et la directive révisée sur les poids et dimensions doit :
- Veiller à ce que le poids et les dimensions des camions électriques soient compatibles avec le transport combiné et autoriser un poids supplémentaire exclusivement pour les camions électriques.
- Tenir compte de tous les modes de transport lors de l'évaluation de l'impact, et pas seulement de l'optimisation du transport routier.
Sinon, les objectifs de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente, à savoir augmenter le fret ferroviaire de 50 % d'ici à 2030 et le doubler d'ici à 2050, sont hors de portée.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.railfreightforward.eu/news