La connexion LORO de Lineas permet d’éviter le trafic dans et autour du port d'Anvers.

La densité du trafic dans le port d'Anvers et ses alentours ne cesse d'augmenter. La connexion LORO (Linkeroever-Rechteroever, ou Rive Gauche Rive Droite) de Lineas offre une solution toute trouvée à la congestion actuelle.

Les embouteillages dans la région d'Anvers continuent d'augmenter en raison, entre autres, de la reprise économique. Cette situation, combinée aux travaux routiers en cours et prévus, entraîne une détérioration des conditions de circulation. En plus des travaux de la liaison Oosterweel, ceux du tunnel de Beveren vont commencer : à partir du mois de juillet, le tunnel sera fermé pendant une année entière en direction de Gand, ce qui entraînera de nouvelles déviations. Des embouteillages additionnels en direction du port semblent donc inévitables, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Lineas offre une solution efficace à ces problèmes, avec sa connexion LORO depuis le terminal MainHub. Cette navette assure une liaison ferroviaire rapide quotidienne entre le MainHub sur la rive droite, via le tunnel ferroviaire du Liefkenshoek, et les quais 1700 et 1742 du bassin Deurganck, et vice-versa.

Lineas, qui est le seul opérateur en Belgique à offrir une telle liaison, transporte chaque année quelque 50 000 TEU via cette connexion rapide et efficace : rien que cette année, un total de 320 trains ont circulé entre les deux rives de l'Escaut, transportant 8 500 conteneurs, soit un poids total de quelque 300 000 tonnes.

Le terminal MainHub, exempt d'embouteillages, assure un débit rapide, de sorte que les entreprises n'ont pas à s'inquiéter des retards causés par les embouteillages. En outre, le terminal répond à des normes de sécurité rigoureuses et est entièrement sécurisé et surveillé. Une garantie solide de la sécurité des marchandises lors du transport et du stockage.

Sur la rive droite, les conteneurs transportés par la navette LORO se connectent ensuite au réseau de Lineas pour poursuivre leur voyage vers des marchés européens clés tels que la France, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, la Suisse et la Roumanie.

"Lineas se concentre sur des solutions orientées client afin de garantir une logistique efficace et durable. Notre connexion LORO via le terminal MainHub n'est qu'un exemple de la manière dont nous contribuons à réduire la congestion du trafic et à optimiser les flux de marchandises vers et depuis Anvers, et au-delà", a expliqué Luc Kerckaert, Senior Sales Manager chez Lineas.

Le port d'Anvers-Bruges voit également de la musique dans cette solution. "Le terminal MainHub de Lineas constitue une solution précieuse au trafic de plus en plus saturé. En optant pour des modes de transport alternatifs et des partenaires de confiance tels que Lineas, nous contribuons à une logistique plus fluide et plus durable dans nos ports", a déclaré William Demoor, Chief Customer Relations Officer du Port d'Anvers-Bruges.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 1700 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire en Europe et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu et la SFPIM. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

annelies.hervent@lineas.net

lineas.net