La Belgique approuve la première locomotive équipée de la plateforme de sécurité définie par logiciel de The Signalling Company
Bruxelles, le 9 septembre 2025 – The Signalling Company (TSC), une filiale du groupe Škoda, a franchi une nouvelle étape importante dans sa collaboration avec Lineas, le plus grand opérateur ferroviaire privé d'Europe. Les autorités belges ont délivré une licence d'exploitation pour la première locomotive HLD77 équipée de la plateforme de sécurité modulaire définie par logiciel de TSC. Cette plateforme, qui fonctionne dans un premier temps avec l'application de sécurité nationale TBL1+, fait de la HLD77 un véhicule pouvant être mis à niveau au niveau logiciel et offrant des coûts d'exploitation et de maintenance optimisés.

Cette homologation est la première d'une locomotive utilisant le système d'exploitation RailOS® et l'ordinateur sécurisé iEVC® – une plateforme universelle conçue pour héberger plusieurs applications de signalisation et autres. Concrètement, cela signifie que les futures mises à niveau, telles que l'ETCS, pourront être installées rapidement et à moindre coût, permettant ainsi au parc de véhicules de fonctionner de manière fluide non seulement en Belgique, mais aussi à l'international, sur les marchés voisins tels que l'Allemagne et les Pays-Bas.
« L'approbation du HLD77 marque la concrétisation d'une vision que nous avons partagée avec Lineas dès le premier jour et qui a ensuite été adoptée par Škoda Group. La signalisation définie par logiciel peut être plus qu'un rêve. Elle est là, elle est réelle, elle est concrète, et nous invitons tout le monde à venir la voir en action. C'est également la première étape d'une série qui conduira à équiper la flotte HLD77 de plusieurs applications de signalisation, dont l'ETCS, permettant ainsi la mobilité internationale », a déclaré Alexandre Bétis, directeur général de The Signalling Company.
Cette homologation confirme que la plateforme universelle développée au sein du groupe Škoda répond aux exigences de sécurité européennes les plus strictes. La sécurité est au cœur du système. L'architecture modulaire et définie par logiciel assure une protection fiable des locomotives, des conducteurs et des marchandises dans les conditions d'exploitation les plus difficiles. En même temps, la plateforme est exceptionnellement compacte, économe en énergie et facile à moderniser, ce qui la rend idéale pour la modernisation des flottes.
La technologie innovante de TSC prend en charge à la fois l'ETCS et plusieurs applications de sécurité nationales au sein d'un seul et même système. Le portefeuille de l'entreprise s'élargit constamment avec la certification ETCS attendue et le développement de l'application PZB pour l'Allemagne et d'autres marchés, qui est déjà à un stade avancé.
François Alban, COO, déclare: « Nous sommes ravis de mettre en service le HLD77 équipé du système de The Signalling Company. La possibilité de faire circuler notre flotte avec plusieurs systèmes de sécurité nationaux et l'ETCS sur une seule plateforme nous permet d'utiliser nos locomotives de manière flexible dans différents pays. La plateforme de TSC rompt avec le paradigme traditionnel des coûts des systèmes de sécurité embarqués. Je me réjouis de voir l'innovation à un prix abordable, ce qui constitue une étape importante pour Lineas et l'ensemble du secteur. »
L'homologation du HLD77 est le résultat d'un programme rigoureux de validation et de vérification géré par l'équipe de livraison de TSC basée à Bruxelles. Elle marque une nouvelle étape importante dans la volonté de l'entreprise de fournir des solutions de signalisation abordables, flexibles et pérennes aux compagnies ferroviaires européennes.
Stanislas Pinte, cofondateur de The Signalling Company, a exprimé sa fierté en déclarant : « C'est une nouvelle étape formidable dans un parcours qui a commencé en 2019 avec une idée. Nous sommes impatients de mettre à niveau le système pour Lineas dans les mois à venir et de mettre la flotte HLD77 à disposition pour une utilisation sur les lignes internationales. »
The Signalling Company, une filiale du groupe Škoda dont le siège social est situé à Bruxelles, en Belgique, est spécialisée dans les applications de signalisation ferroviaire en temps réel critiques pour la sécurité. Fondée en 2019 et rachetée par le groupe Škoda en 2023, la société a lancé sa plateforme de sécurité universelle et sa première application nationale de signalisation pour la Belgique lors du salon InnoTrans en novembre 2024. Aujourd'hui, la société s'est concentrée sur l'élargissement de son portefeuille d'applications de signalisation afin d'inclure l'ETCS et d'autres normes de sécurité nationales telles que le PZB pour l'Allemagne et d'autres pays, et le KVB pour la France.
Le groupe Škoda, fabricant de solutions de transport complexes, dispose d'un portefeuille de véhicules modernes qui répondent aux dernières normes européennes. Après plus de 165 ans d'existence, Škoda, successeur direct des usines de construction mécanique fondées par le comte Wallenstein en 1859, est un groupe européen majeur dans le domaine de l'ingénierie des transports. Il produit une gamme de véhicules et de composants pour les transports publics, notamment des tramways à plancher surbaissé, des rames de trains de banlieue, des rames de métro, des bus électriques et des trolleybus, ainsi que des systèmes de contrôle et de propulsion pour les systèmes de transport. Le groupe Škoda emploie 10 000 personnes sur plusieurs sites de production en République tchèque, en Finlande et en Turquie. Le groupe possède également des unités commerciales en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Belgique, en Pologne, en Hongrie et en Ukraine. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,382 milliard d'euros et un EBITDA de 21,8 millions d'euros. Le groupe Škoda fait partie du groupe PPF.
Le groupe PPF est présent dans 25 pays et investit dans les services financiers, les télécommunications, les médias, le commerce électronique et d'autres secteurs, notamment l'immobilier, la biotechnologie et les transports. La présence géographique du groupe PPF s'étend à l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Afrique. Le groupe détient des actifs d'une valeur de 44,1 milliards d'euros et emploie 47 000 personnes dans le monde (au 30 juin 2024).
Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire en Europe. Sous la devise « Nous décarbonisons votre chaîne d'approvisionnement », l'entreprise aide ses clients à réduire leurs émissions de CO2 et propose une solution durable avec des liaisons quotidiennes et fiables à travers le continent. Ces dernières années, l'entreprise a développé une approche unique, centrée sur le client et sans compromis, qui caractérise son esprit d'entreprise. Ses clients peuvent par exemple bénéficier de MyLineas, un outil exclusif qui leur permet de suivre leurs marchandises en temps réel. Lineas a son siège à Bruxelles et bénéficie du soutien de ses actionnaires de longue date, Argos Wityu et SFPIM.