Inauguration d’une nouvelle offre de liaison ferroviaire entre Garocentre et le port d’Anvers

Ce 15 septembre 2023, Duferco Wallonie, à travers sa branche logistique, et Lineas, premier opérateur privé européen de fret ferroviaire, inaugurent une toute nouvelle liaison ferroviaire entre le terminal multimodal de Garocentre et le port d’Anvers. ​ Cette dernière permet à Duferco de proposer à ses utilisateurs une liaison train plus rapide que la barge, tout aussi respectueuse de l’environnement et de renforcer l’incitation au transfert modal à partir de Garocentre. ​

 

« Le développement d’une nouvelle navette ferroviaire parallèlement à la navette fluviale pour transporter les marchandises du Cœur du Hainaut vers le port d’Anvers et à partir de ce dernier, s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et la congestion des routes. Cela élargit le champ des solutions alternatives au camion et permet à nos clients de choisir le moyen de transport le plus adéquat, en fonction de leurs besoins en volume et en rapidité », explique Luk Denkens, Directeur général Duferco Logistique. « Cette connexion ferroviaire, dont la fréquence de convois peut être adaptée, présente également une flexibilité intéressante en volume, tant pour garantir le service au client dans les cas d’indisponibilité des voies navigables sur l’axe Charleroi - Anvers, malheureusement trop fréquents, ces dernières années, que pour ajuster la capacité à la demande variable de transport multimodal ». ​ Les émissions sont de 10 à 20 grammes de CO2 par tonne-kilomètre (tkm) en train et de 20 à 40 en bateau. ​ Les camions, quant à eux, émettent typiquement 80 à 100 grammes de CO2 par tkm. ​ En outre, un aller-retour en train remplace, en moyenne, 100 camions sur nos routes.

 

Duferco et Lineas : la satisfaction du client au cœur de leurs choix stratégiques

La capacité initiale de cette nouvelle connexion est d’un aller-retour par semaine de 15 wagons, ce qui représente un volume de 45 conteneurs (équivalents vingt pieds). Elle peut être rapidement augmentée à 25 wagons et à trois voyages par semaine, en fonction de la demande, ce qui offre une flexibilité dans un ratio de 1 à 5. ​ « Nous sommes une des rares entreprises ferroviaires à considérer et à affirmer que la satisfaction client est une absolue priorité. ​ Nous avons donc parfaitement compris les attentes de Duferco Logistique et nous avons proposé de développer du fret ferroviaire à partir du terminal de Garocentre. ​ L’entreprise a été immédiatement séduite par les possibilités de flexibilité de la nouvelle liaison », confirme Bernard Gustin, Président exécutif de Lineas. ​ Preuve de l’intérêt pour l’offre ferroviaire, Duferco a déjà sollicité cette flexibilité en appelant des convois de 25 wagons.

 

Une connexion au Cœur du Hainaut vers Bruxelles et Anvers

Situé sur une branche du Canal du Centre, sur la dorsale fluviale wallonne, à proximité de sa jonction avec le canal Charleroi-Bruxelles, le terminal de Garocentre propose tous les services d’import et d’export de conteneurs en provenance du Hainaut, Brabant wallon, Nord de la France vers le port d’Anvers et inversement, par voie d’eau et chemin de fer. ​ « Les utilisateurs du transport multimodal sont majoritairement les acteurs économiques régionaux qui s’appuient sur l’import et l’export par conteneur mais aussi, dans une moindre mesure, des investisseurs qui ont besoin de déplacer de grosses pièces, par exemple, pour le secteur de la sidérurgie », ajoute Luk Denkens. ​ « Récemment, Duferco Logistique a conteneurisé et acheminé, par voie ferrée, de grandes grues et des parties d’installations sidérurgiques démantelées jusqu’au Port d’Anvers».

Le terminal de Garocentre à La Louvière s’étend sur près de 6 hectares, dont un quai de 300 mètres desservi par une grue-portique et 2 reachstackers. ​ Le terminal peut accueillir des trains et wagons sur trois voies de 600 m. Deux bateaux de 54 EVP (conteneurs Equivalents Vingt Pieds) font la liaison quotidienne entre Garocentre et Anvers. ​ Et désormais, une fois par semaine pour débuter, une navette ferroviaire, au départ de ​ de 15 wagons et déjà portée à 25 wagons achemine des marchandises de Garocentre vers les quais maritimes du Port d’Anvers.

 

Contacts presse :

Lineas – Annelies Hervent – 0468/17.33.07

Duferco Wallonie - Caroline Marlair - 0478/24.25.02

 

A propos de Duferco Logistique

Duferco Logistique est une division de la société Duferco Wallonie et une marque commerciale. Depuis 2012, Duferco Logistique exploite le terminal trimodal de Garocentre, à La Louvière, dont elle a la concession pour 30 ans. Au niveau de l’emploi, l’équipe de Duferco logistique est passée de 2 à 16 employés en 10 ans. ​ Le terminal génère également de l’emploi en sous-traitance directe avec ​ 12 opérateurs ou manutentionnaires spécialisés . ​ A cela il faut encore ajouter les emplois indirects liés à l’activité du terminal multimodal ( bateliers, dédouanement, fumigation, last mile…)

 

A propos de Lineas

Lineas, la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire, aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lineas

Lineas aide les entreprises à rendre leur chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre en transférant leurs marchandises de la route au rail, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90 %. À cette fin, la société a construit le plus grand réseau ferroviaire privé d'Europe, offrant aux clients des liaisons rapides, quotidiennes et fiables sur tout le continent. Lineas, qui compte près de 2 000 employés, a son siège social en Belgique et des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. 

Lineas est la plus grande entreprise privée de fret ferroviaire et a pour actionnaires le groupe indépendant de capital-investissement Argos Wityu, la FPIM et la direction de Lineas. 

Contact

Boulevard Roi Albert II 37 1030 Bruxelles Belgique

+32468173307

[email protected]

lineas.net