Bernard Gustin continuera à exercer ses fonctions de président de Lineas, parallèlement à son rôle de CEO du Groupe Elia
Bruxelles, le 12 décembre 2024 - Lineas et son Conseil d'administration félicitent Bernard Gustin pour sa nouvelle fonction de CEO du Groupe Elia et se réjouissent que Bernard poursuive son rôle au sein de la société en tant que Président.
Lineas et son Conseil d'Administration félicitent Bernard Gustin pour sa nouvelle fonction de CEO du Groupe Elia, annoncée aujourd'hui par le transporteur d'électricité. Cette nomination à la tête d'une entreprise du BEL20 est un signe de reconnaissance de son expertise et de sa vision stratégique.
Bernard Gustin restera président de Lineas. Il se concentrera sur la stratégie, la mise en œuvre du business plan et les objectifs de financement, tout en se retirant progressivement de la responsabilité quotidienne. Le plan de transformation de Lineas a très bien progressé au cours des derniers mois, ce qui s'est traduit par une amélioration significative des performances financières.
Les dernières nominations à la direction exécutive ont renforcé les capacités et les compétences de gestion de Lineas. Avec la nomination d'un directeur général expérimenté, Bernard prendra du recul par rapport aux affaires courantes. Pour assurer le succès continu de sa transformation, Lineas peut d'ores et déjà compter sur une équipe solide et expérimentée :
- Alban François, Chief Operating Officer et membre du Management Board de Lineas
- Luc Pirenne, Chief Commercial Officer et membre du Management Board de Lineas
- Jan Luyten, Chief Human Resources Officer, qui devrait rejoindre le du Management Board (à partir du 15/1/25)
- Mark Geuens, Chief Information Officer
- Anne Grandjean, Directrice Communications & Réputation
- Matthieu Aernouts, Directeur Général Lineas France
- Katrin Kröger, Directrice Générale Lineas Pays-Bas et Allemagne
- Jeroen Vermaelen, Directeur Général Lineas Belgique
Depuis février 2022, Lineas a entamé une transformation en profondeur qui a permis à l'entreprise de réaliser des progrès significatifs. En 2022, Lineas a enregistré des pertes de 80 millions d'euros (EBIT).
En 2023, ces pertes ont été réduites à 40 millions d'euros et l'entreprise prévoit de ramener ces pertes en dessous de 15 euros cette année pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. L'objectif est d'atteindre la rentabilité financière en 2025, ce qui constituerait une première dans l'histoire de l'entreprise.
Lineas a pris des mesures décisives pour améliorer sa rentabilité et renforcer sa position sur le marché : (i) simplification de l'offre, (ii) révision des contrats, (iii) amélioration de la satisfaction des clients (iv) innovation numérique et (v) restructuration interne.
Lineas est désormais sur la voie du succès et reste déterminée à atteindre ses objectifs.